Vous souhaitez assurer votre scooter ?

Tarifs à partir de 12 € / mois

Assurance moto en direct

Le vent et la conduite en scooter


Faites très attention lorsque vous circulez avec votre scooter par grand vent. Certains évitent simplement par mesure de précaution de prendre leur scooter et prennent plutôt leur voiture. Nous allons ci-dessous essayer de vous expliquer avec quelques conseils pour bien conduire un scooter, afin de savoir rouler en sécurité en scooter malgré le vent.

Comment conduire son scooter avec du vent ?

Le vent, s’il est face à vous et régulier, il ne gênera pas la conduite de votre scooter, mais appliquera une réduction de la vitesse de votre scooter. Bien sûr celui-ci a plus de difficulté à aller vite du fait la résistance qui est amplifiée par le vent de face. Il est très rare d’être face au vent et surtout d’y rester, car, vous circuler et vous tourner à gauche ou à droite dans des intersections.

La plupart du temps le vent souffle en rafales sur le côté du scooter, il faut donc constamment se battre avec lui, pour maintenir le scooter droit et c’est très dangereux lors de grosses rafales. Il faut aussi être vigilant lorsque vous doublez des gros camions, il vaut mieux être décalé pour éviter de prendre une déflagration en étant trop proche du véhicule que vous doublez. Pour cela garder au minimum deux mètres d’écartement latéral lors du dépassement. Renseignez-vous pour savoir si votre contrat assurance scooter 125 couvre sans une franchise trop élevée les dommages matériel et corporel liés aux chutes.


comment conduire son scooter par vent fort ?


Le moteur de votre scooter est très puissant, mais vous craindriez de le perdre en conduisant dans une brise forte. La solution ? Utilisez un jet gonflable. Il s’installe sur la partie arrière du scooter et dans la poche d’air qui se forme derrière la moto, il crée un effet de remorque. Cela permet au pilote de garder le contrôle et de conserver son élan, même quand le vent souffle.

Même si vous êtes un bon conducteur, conduire dans le vent peut vous poser un problème. En effet, le vent peut vous ralentir et vous empêcher de faire le plein d’énergie. Comment arriver à prévoir ce qui pourrait se passer dans certaines situations ? Voici quelques conseils qui devraient vous aider.

Conduisez-vous sur une route côtière ? Si c’est le cas, vous savez certainement que le vent peut être une vraie plaie. En réalité, il peut même empêcher votre scooter de rouler. Cela est dû au fait qu’il faut longtemps pour que le vent soit complètement déplacé quand vous changez de direction. Il peut donc vous arriver de vous retrouver dans une situation où le vent est entièrement en travers.

Les conséquences du vent lors de la conduite d’un scooter

Le vent peut avoir un impact significatif sur la conduite d’un scooter. Voici quelques points importants à prendre en compte :

Résistance au vent : Lorsque vous conduisez un scooter, vous êtes plus exposé aux effets du vent par rapport à une voiture. À des vitesses élevées, vous pouvez ressentir une résistance au vent importante, ce qui peut rendre la conduite plus difficile et affecter la stabilité du scooter. Soyez attentif et adaptez votre position et votre conduite en conséquence.

Effet du vent sur la vitesse : Le vent peut influencer la vitesse de votre scooter. Si vous conduisez face à un vent fort, vous pouvez constater une diminution de votre vitesse maximale et une augmentation de votre consommation de carburant ou de l’autonomie de votre scooter électrique. En revanche, lorsque vous avez le vent dans le dos, vous pouvez atteindre des vitesses plus élevées plus facilement.

Stabilité et maniabilité : Un vent latéral fort peut avoir un impact sur la stabilité et la maniabilité de votre scooter. Il peut exercer une force latérale sur le scooter, ce qui peut rendre la conduite plus instable, en particulier lors des virages ou lors du dépassement de véhicules plus larges. Soyez prudent et anticipez les rafales de vent, en maintenant une position stable sur le scooter et en maintenant une vitesse appropriée.

Le vent latéral et contre-braquage scooter

La technique pour rouler en scooter malgré le vent latéral, il suffit de se pencher comme dans un virage. La meilleure façon de faire face au vent, c’est de l’utiliser et de se pencher contre lui en poussant sur le côté du guidon du scooter. Le risque dans ce cas, c’est lorsque celui-ci s’estompe, on risque la chute, car on lutte contre une force qui disparait en un instant.

La meilleure chose à faire pour limiter l’impact du vent sur votre trajectoire, c’est de garder des distances sur la voie que vous utiliser. Par exemple, lorsque vous roulez avec un vent violent, positionnez son scooter bien au milieu de la voie, car le vent vous fait dévier en général d’un mètre maximal en latéral. Cette position permet même en cas de changement de trajectoire, d’être toujours sur sa voie et éviter l’accident avec les véhicules en face ou de chuter sur le bas-côté.

Conduite scooter 125 avec du vent
Détails de la conduite avec du vent sur un scooter
Auteur :
Logo Assurance en Direct scooter 50cc moto
Conduite scooter 125 avec vent
Conduire un scooter par temps venteux

Philippe SOURHA
Auteur : Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. En tant que spécialiste de l'assurance, je cumule une expertise de deux décennies dédiées à la souscription et à la gestion de contrats d'assurance pour particuliers.
Page auteur de l'article