Vous souhaitez assurer votre scooter ?

Tarifs à partir de 12 € / mois

Assurance moto en direct

Le cyclomoteur 50 cm³ et le scooter 50 cc


Qu’est-ce qu’un cyclomoteur ?

Le cyclomoteur n’existe plus aujourd’hui, il a été remplacé par les scooters de 50 cm³. Quelle est la différence entre les 2 ? Pour le cyclomoteur, celui-ci est muni de pédales qui permettait, lorsque ces engins ont été commercialisés d’utiliser votre cyclo en mode vélo. Il suffisait de faire coulisser sur le disque d’entrainement, le mode vélo, et l’on pouvait pédaler sans entraîner le moteur. Les pédales servaient aussi à démarrer. Il suffisait de mettre le cyclomoteur sur sa béquille centrale. Ensuite, on pédalait en actionnant le décompresseur, afin de faciliter le pédalage et diminuer ainsi la compression dans le but de lancer facilement le moteur. Voir notre conseil et information sur le scooter. Idem pour éteindre le moteur, il n’y avait pas de clé de contact comme pour les scooters, il fallait appuyer sur le décompresseur pour voir éteindre le moteur.

Qu'est-ce qu'un cyclomoteur ?


Différence entre un cyclomoteur et un scooter ?

Donc, la principale différence entre un scooter et un cyclomoteur, c’est donc l’absence de pédalier. Sur le scooter, le démarrage s’effectue avec un démarreur électrique alors que sur un cyclo, on doit pédaler ou pousser. Il y a un coupe contact sur le scooter contrairement au cyclo. Avantage certain du scooter, c’est obligatoirement avec 2 places pour le conducteur et le passager. Alors que les cyclomoteurs étaient équipés d’une seule place pour le conducteur. Le bémol du scooter lorsque nous avons basculé dessus. C’est la prise en main et la stabilité est moins bonne que sur un cyclomoteur. En effet, le cyclomoteur les jambes était bien équilibré de chaque côté vers le moteur contrairement ou scooter où il y a un tablier qui faisait perdre l’équilibre pour le pilotage.

Qu'est-ce qu'un scooter ?


Motorisation du cyclomoteur

Un cyclomoteur à deux ou trois roues équipées d’un moteur d’une cylindrée ne dépassant pas 50 centimètres cubes. S’il est à combustion interne (ou d’une puissance maximale nette n’excédant pas quatre kilowatts pour les autres types de moteurs), et ayant une vitesse maximale ne dépassant pas 45 km/h conformément à la loi et le bridage des cyclomoteurs.

Quel permis pour conduire ce type de deux roues ?

Si vous êtes nés avant 1988, vous n’avez besoin d’aucune formation ou examen, si vous avez le permis auto, vous pouvez automatiquement conduire un cyclomoteur ou un scooter 50 cc. Passez cette date, il vous faut être en possession du Brevet de Sécurité Routière (BSR) et plus récemment encore ce dernier a été remplacé par le permis AM pour conduire potentiellement un 50 cc.


Philippe SOURHA
Auteur : Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. En tant que spécialiste de l'assurance, je cumule une expertise de deux décennies dédiées à la souscription et à la gestion de contrats d'assurance pour particuliers.
Page auteur de l'article