En assurance, des distinctions sont faites entre les différentes façons dont vous utilisez votre véhicule, afin d'adapter les garanties et les conditions d'indmnisation. On distingue, en général, trois types d'usages.
Les différentes façon de se servir d'un véhicule pour les assureurs
Tout d'abord, le plus commun, l'usage privé du véhicule. Celà correspond à l'utilisation du véhicule assuré uniquement pour les déplacements de la vie privée, à l’exclusion des trajets du domicile au lieu de travail.
Dans des circonstances exceptionnelles, telles que la grève des transports publics, le véhicule assuré peut être utilisé pour le trajet aller-retour du domicile au lieu de travail.
L'usage professionnel correspond à l'utilisation du véhicule assuré pour des déplacements de la vie privée ou professionnelle, donc plus complet que l'usage privé simple. Il exclut néanmoins les déplacements prévus au titre de l’usage "tous déplacements - tournées".
Ce dernier correspond lui à l'utilisation régulière du véhicule assuré dans le milieu professionnel, pour des déplacements de visite de clientèle, agences, dépôts, succursales ou chantiers, lorsque ces tournées constituent un élément essentiel de vos fonctions ou de votre activité principale.
Enfin, on peut aussi distinguer l'usage promenade, qui signifie l'utilisation du véhicule assuré exclusivement pour des déplacements prévus dans le cadre de loisirs et à titre d’agrément. Cet usage n’est disponible que pour les formules d'assurance camping-car ou d'assurance véhicule de collection.
Lorsque l’assurance véhicule de collection a été souscrite, par extension sont compris dans l’usage promenade: les sorties d’entretien, d’essais, les défilés, les kermesses. En revanche, ne sont pas jamais compris les rallyes ou épreuves chronométrées.