Vous serez peut être confrontés un jour au terme juridique d'ordonnance pénale. C'est en fait une procédure de justice simplifiée, qui est le plus souvent utilisée pour faciliter et accélérer les procédures dans le cas de délits routiers.
En effet, l'ordonnance pénale va en fait permettre au juge d'étudier la situation de l'automobiliste sur dossier, et non par comparution du prévenu au tribunal. Cela permet notamment de pouvoir désengorger les tribunaux et par conséquent de réduire les délais d'attente généraux pour la justice.
Les suites juridique d'une ordonnance pénale, et astuces pour l'éviter
Après avoir eu le dossier complet expliquant les poursuites et les détails, la juridiction pourra statuer soit d'une condamnation, à une amende par exemple, soit d'une relaxe, soit de la reprise de la procédure sous forme classique.
Après avoir été notifié de la décision qui a été prise à son encontre, le prévenu dispose de 45 jours pour faire une contestation s'il le désire. C'est un recours souvent utilisé par les conducteurs déchus de leur permis afin de repousser les dates de prise d'effet de la sanction, et ce dans le but d'avoir le temps de participer à un stage de récupération de points.