Vous souhaitez assurer votre habitation ?

Nous vous assurons sans frais de dossier !

Assurance Habitation

Plafond de garantie d’indemnisation sinistre assurance habitation


Le plafond de garantie correspond au montant maximal de prise en charge par votre organisme d’assurance pour rembourser les dommages garantis de votre contrat assurance habitation dans le cas ou vous subissez ou provoquez un sinistre. Ce montant est précisé dans votre contrat au moment de la signature et peut varier en fonction de chaque assureur.

La limite du plafond de garantie des contrats d’assurance

Par exemple, dans le cas d’un accident de la route, si vous avez subi des préjudices matériels, la valeur de ceux-ci doit être observés et calculés par un expert. Si le montant du préjudice dépasse le plafond précisé dans votre contrat, vous ne serez pas remboursé intégralement de vos dégâts matériels, mais seulement à hauteur du plafond de garantie.

Assurance habitation application indemnitaire par garantie

Pour choisir l’assurance habitation avec une couverture de votre maison ou appartement permettant de faire face à la totalité du sinistre sans être limité à un capital qui ne permet pas d’avoir une indemnité totale. Les facteurs de risques d’un sinistre Assurance habitation : les sinistres couverts par votre assurance habitation. Votre assureur doit vous souscrire une assurance habitation. Celle-ci doit couvrir les risques couvrant votre logement correctement. Pour cela, vous devez bien préciser quelle est la valeur du contenu de votre logement.

Pour cela, vous devez indiquer la valeur des biens de votre logement, afin de réduire les risques en cas de sinistre. Lorsque vous souscrivez à une assurance habitation, il est important de vérifier votre contrat ainsi que les conditions générales. En effet, c’est sur celle-ci que sont précisés les limites d’indemnisation et les différents plafonds de garanties auquel vous aurez droit. Voir pour cela sur les garanties qui interviennent en cas de sinistre grave, comme l’incendie, événement climatique et catastrophes naturelles. Car la notion de plafond de garantie n’est pas importante, lorsqu’il s’agit de petits sinistres comme un dégât des eaux ou une mise en cause pour un petit dommage de responsabilité civile par exemple. Alors si votre assurance habitation prévoit plus de garanties qu’un contrat standard, vous devez être prudent à cette donnée importante. Pour cela, vous devez voir sur les conditions générales si votre assurance habitation est bien valable. Consulter pour cela sur votre contrat maison, ou en appelant votre conseiller, il pourra vous expliquer pour chaque cas, quelles sont les limites du contrat habitation qui couvre votre logement.

Philippe SOURHA
Auteur : Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. En tant que spécialiste de l'assurance, je cumule une expertise de deux décennies dédiées à la souscription et à la gestion de contrats d'assurance pour particuliers.
Page auteur de l'article