Qu'est ce qu'une rétention de permis auto ?



Si vous commettez certaines infractions sur la voie publique, votre permis de conduire peut vous être retenu temporairement par les forces de l'ordre. Dans un délais de 72 heures maximum, une décision devrais être prise pour savoir si votre permis doit être suspendu ou non. Le document de rétention de permis est indispensable pour justifier, lorsque vous souhaitez souscrire un contrat d'assurance auto, ou bien simplement résilier votre contrat, car vous ne pouvez plus conduire et vous pouvez vous justifier à l'aide du document de rétention pour mettre fin à votre contrat auto. Vous devrez vous documenter sur le vocabulaire pour contrat auto après suspension de permis cela vous permettra de pouvoir entamer des démarches pour, par exemple obtenir le permis blanc, pour vous rendre à votre travail. Conduire en état d'ivresse ou sous l'emprise de stupéfiants, ou encore rouler à très grande vitesse peuvent amener à une rétention de votre permis.

Se véhiculer pendant une rétention de permis


Durant ce laps de temps de 72H, vous devez tout de même être capable de vous déplacer pour vos trajets quotidiens. Pour cela plusieurs solutions, selon vos moyens, le co-voiturage dans un premier temps ou les transports en commun. Dans des mesures plus onéreuses, la voiture sans permis peut être utilisé, attention cependant, pour pouvoir circuler il faudra assurer ce véhicule.

Restitution du permis pour solde de points nul


Restituer le permis de conduire pour solde de points nul est obligatoire après une condamnation en effet le perte de point sur son permis de conduire peut aller très vite tous les automobilistes le savent, un téléphone au volant un feu rouge non respecté et un défaut de port de ceinture on est déjà à 10 point sur les 12 que comporte votre permis B. Les automobilistes le savent mais ils sont négligents et ils oublient de mettre leur ceinture de sécurité, et après un petit excès de vitesse et adieu le papier rose.

Ne jamais rouler sans son permis de conduire auto


Il ne faut surtout pas rouler sans son permis car la peine et d'un an d'emprisonnement et de 15000 € d'amende. Et si vous conduisez malgré l'annulation l'invalidation la suspension de votre permis de conduire, vous encourez une peine de 2 ans d'emprisonnement et de 4500 € d'amende rouler sans permis sur le plan pénal que sur le plan de l'assurance surtout en cas d'accident assureur nous opposera une exclusion de garantie c'est-à-dire qu'il ne remboursera pas vos dommage si vous avez un accident il indemnisera par contre la personne qui est votre victime, si vous avez causé un accident mais par contre il se retournera ensuite contre vous pour récupérer des frais engagés. Entre 1 et 2 % des véhicules qui roule en permanence en France sont sans assurance c'est un pourcentage qui est assez élevé quand on compare à nos voisins étrangers et donc ça veut dire que entre 350000 et 700000 véhicules sont sans assurance et quand malheureusement vous tombez sur l'un d'entre eux il faut d'avoir les bons réflexes et le premier d'entre chercher un témoin la plaque d'immatriculation la description du conducteur et de déposer plainte auprès du service de police le plus proche. Si vous êtes victime d'un accident avec un tiers qui prend la fuite et si vous êtes assuré au tiers rien n’est pris en charge pour vos dégâts matériels et s'il s'agit d'un accident grave votre assureur vous renverra vers le fond de garantie des assurances obligatoires. La mission du fond de garantie c'est principalement de protéger les victimes d’un accident si on ne trouve pas le responsable où soit parce que le responsable n'est pas assuré et la victime sera indemnisée par le fond de garantie. Ce fonds gère environ 30000 dossiers par an et le montant des indemnisations s'élève à plus de 105 million d'euros. Une somme que le fond cherche toujours à récupérer auprès des chauffards identifiés. Le montant d'un dossier d’indemnisation corporel peut aller jusqu'à 4 ou 5 millions d’euros. Si vous n'êtes pas assuré les 4 ou 5 millions d'euros seront à régler par l’auteur de l’accident auto corporel auprès de l'assureur, mais qui dispose d’une somme pareille.

Le permis à point et la perte ou rétention du permis voiture


C'est une période probatoire qui précise le nombre de points dont vous bénéficiez au début de l’obtention de votre permis. Il est important de savoir que, quand vous aurez votre permis et bien vous serez ce qu'on appelle un jeune conducteur et vous serez en période probatoire et vous démarrer votre période probatoire avec un nombre total de 6 points alors que le nombre maximal de points tous les conducteurs expérimentés et bien il sera de 12. Vous obtenez 6 point pour la première année lorsque vous venez d'obtenir votre permis de conduire 8 point la deuxième année de probatoire et ensuite vos 12 points. À l'issue de la 3e année de faire le probatoire en revanche si vous avez effectué ce qu'on appelle la conduite accompagnée vous conduisez donc depuis beaucoup plus longtemps avec vos parents et vous pouvez bénéficier d'une période probatoire un peu plus courte et bien la durée de la période probatoire pour ces personnes-là ne sera pas de 3 ans mais sera de 2 ans et donc si vous comprenez un peu la logique vous rattraperai non pas deux. Parents pendant 3 ans mais vous allez récupérer 3 points par ans pendant 2 ans, comme vous avez démarré à 6 points. Vous allez avoir vos 9 points à l'issue de la première année et 12 à l'issue de la deuxième année. Précision, si jamais vous perdez des points durant votre période probatoire est bien la période probatoire la capacité que vous allez avoir pouvoir récupérer des points tous les ans, elle s'arrête en gros le système de récupération de points par an ou deux trois fois par an. Il va falloir ensuite que vous ré attendiez la durée totale de votre période probatoire pour avoir vos 12 points. Mais je n'ai que 6 points je perds deux. Passez à 4. Et bien il va falloir attendre 3 ans à partir de la perte de points. Ce système de récupération automatique de points n'est possible que si vous ne perdez pas de points durant votre période probatoire. Vous pourrez tout au long de votre vie de conducteur et bien récupérer des points via des stages volontaires ce qu'on appelle des stages de récupération. Ce stage de récupération de points vous permet de récupérer jusqu'à 4 points maximum vous ne pouvez pas faire plus d'un stage pare ans. Particularité qui a sont importance, les services de l'état vous informe par courrier lorsqu’il ne vous reste plus que 6 points à condition d'avoir la bonne adresse sur votre permis de conduire et vous ne pouvez plus conduire dès l'instant où le retrait vous a été notifié en lettre recommandée.

rétention annulation de permis auto après infraction grave

Comment fonctionne l'annulation de son permis conduire après une infraction au code de la route ou de la perte de tout les points de son permis de conduire automobile.
Logo assurance auto suspension retrait permis
Tout savoir sur la retention et la perte de son permis de conduire avec le détail de perte de point de permis auto
L'invalidation et la perte du permis de conduite auto après un contrôle de police et uine infraction grave sur la route
logo
Cliquez ci-dessous pour obtenir

Un devis assurance
Prix Devis Souscription assurance auto moto habitation résilié non paiement - suspension permis
Assurance Auto Habitation moto résilié pour non paiement malus
ligne
ligne
ligne
ligne
Logo assurance
Assurance en Direct
Paiement sécurisé assurance immédiate en ligne
Reprenez votre devis assurance
Assureurs partenaire Assurance en Direct
Paiement en ligne assurance sécurisé

Lexique assurance auto

vidéo Assurance auto suspension de permis
Comment souscrire son assurance après une suspension de permis en ligne

ligne
ligne
ligne
ligne
ligne
ligne
ligne
balcia assurance Sada assurances Europ assistance logo Equite assurance La parisienne assurance Fidélidade assurance opteven