Vous souhaitez assurer votre habitation ?

Nous vous assurons sans frais de dossier !

Assurance Habitation

Assurance habitation, couverture garanties sinistres


Garantie catastrophes naturelles et les sinistres garanties

D’après la loi du 13 juillet 1982, sont considérés comme les effets des catastrophes naturelles, les dommages matériels directs non assurables ayant eu pour cause l’intensité anormale d’un agent naturel. Lorsque les mesures habituelles à prendre pour éviter ces dommages n’ont pas pu empêcher leur survenance ou n’ont pas pu être prises. Vous pouvez obtenir avec notre assurance habitation, la garantie catastrophe naturelle dès lors que vous souscrivez le contrat logement multirisque sur notre site.

Il faut prendre en considération l’aspect « anormal » de l’événement qui s’est produit, et non des dommages conséquents qui s’ensuivent.

De part ce fait, un événement naturel qui a causé des dommages de petite ampleur, mais ayant un caractère anormal, peut entraîner une constatation via un arrêté.

L’exemple de l’arrêté du 20 juillet 1983 établissant un état de catastrophe naturelle pour un séisme qui s’était produit dans les Pyrénées-Atlantiques, mais qui n’avait causé des dommages qu’à un seul immeuble.

Il n’existe pas de liste réelle concernant les événements qui sont garantis par la loi du 13 juillet 1982 et par le contrat multirisque habitation, appartement ou maison.

Quel est le champ d’application de la loi ?

Cependant, le champ d’application de la loi a été révisé par la loi du 27 février 2002, voir aussi « Quelles sont les conditions d’application de la garantie catastrophes naturelles » du contrat multirisque d’assurance habitation en ligne ? Appartement ou maison en ligne ?”, ce dernier est donc étendu aux affalements de terrain dus à des cavités souterraines et à des marnières (issues d’une carrière de marne qui est une roche sédimentaire, à grain fin et tendre, constituée d’un mélange d’argile et de calcaire)

Dans la pratique, les évènements qui sont régulièrement constatés sont les inondations, les écoulements de boue, la sécheresse, et moins souvent, les avalanches, les tremblements de terre, les glissements de terrains ainsi que l’action mécanique des vagues.

assurance auto en ligne


Quels sont les biens et les activités garantis par le contrat ?

Généralement, tous les contrats multirisques d’assurances habitations, appartement ou maison, des compagnies d’assurances Françaises. Souscrits par une personne physique ou une personne morale comme une entreprise autre que l’État. Donnent droit à la garantie de la personne ayant souscrit le contrat multirisque d’assurance habitation, appartement ou maison, contre les effets des catastrophes naturelles et des affalements de terrain sur les biens couverts par le contrat d’assurance habitation. (Article L125-1, 1ᵉʳ alinéa).

L’extension obligatoire de la garantie Catastrophes naturelles concerne les contrats multirisques d’assurances habitations, appartement ou maison, que l’on peut souscrire en ligne. Ces contrats qui garantissent l’incendie, le dégât des eaux, le vol qu’un particulier assuré ou qu’une société subit.

Ces contrats multirisques d’assurance habitation, appartement ou maison, contiennent des clauses déterminées par un arrêté.

Si l’on prend la définition des biens à proprement parler, les appartements, habitations ou maisons, leurs contenus, les clôtures, les piscines sont généralement garanties par tous les contrats multirisques d’assurance habitations, appartement ou maison.

assurance maison en ligne

Auteur :
Assurance habitation et garanties sinistres.
 assurance immédiate
Information pour comprendre le fonctionnement des couvertures de l’assureur en cas de sinistre en assurance habitation.
Assurance habitation en direct – Couverture et garanties en cas de sinistre

Philippe SOURHA
Auteur:Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. En tant que spécialiste de l'assurance,je cumule une expertise de deux décennies dédiées à la souscription et à la gestion de contrats d'assurance pour particuliers.
Page auteur de l'article