Vous souhaitez assurer votre moto ?

Tarifs à partir de 9 € / mois

Assurance moto en direct

Voie d’accélération en scooter 125


Les voies d’accélération ou bretelles d’entrée et sortie de voie rapide ou d’autoroute sont des voies dangereuses en scooter 125, car c’est l’entrée sur des voies de vitesse soutenue. Le danger vient surtout des automobilistes qui ont tendance à aller très vite sur ces voies. La difficulté en scooter 125, c’est le manque de puissance de votre scooter, effectivement celui-ci et surtout étudié et conçu pour une utilisation très urbaine en centre-ville, avec un maximum de couple à bas régime de 0 à 70 km heure et lorsque l’on emprunte des bretelles de voies rapides, il est parfois difficile de rentrer dans le trafic afin de rouler à la même vitesse que les voitures à cause du manque de puissance de votre scooter. Voir pour info le prix d’une assurance scooter 125 dans le but de comparer par rapport à votre contrat actuel.

Danger des bretelles de route en scooter 125

Le danger en scooter 125 lorsque l’on emprunte une bretelle d’autoroute, c’est lors de l’accélération le risque de chute. Quand t’on accélère beaucoup pour atteindre la vitesse minimum pour rentrer dans le trafic d’autres véhicules, et dans la courbe de la bretelle la force centrifuge entraine le scooter 125 vers l’extérieur du virage. Il faut, pour éviter tout risque de chute d’avoir les pneus bien gonflés, car plus la vitesse augmente plus le risque dû à un sous gonflage des pneumatiques peut provoquer un accident.


conduite scooter 125 sur voie rapide


Autre point important, lorsque vous empruntez une voie d’accélération de voie rapide, c’est le ralentissement au milieu de celle-ci, à cause d’un trafic dense. N’oubliez pas que freiner en courbe est très dangereux, on risque de faire un tout droit. De plus, si un bouchon survient beaucoup de véhicules freine d’un seul coup, et plus il y a de véhicule, plus la distance de réaction diminue et plus le risque de collision augmente.

Vitesse maximale en scooter 125 sur voie rapide

Soyez vigilants lors de vos trajets, lorsque vous empruntez une voie d’accès d’un axe rapide, et surtout sur autoroute, car vous ne pourrez pas rouler à 130 km heure avec votre scooter 125, celui-ci plafonnera au maximum à 110 km heure, et cela peut être dangereux, puisqu’il faut toujours que votre véhicule aille à la vitesse limite de la route concernée, afin d’avoir au minimum une possibilité de réaction, par rapport à un besoin d’accélération, face à un danger, ou faire simplement un dépassement, pour éviter un objet, ou un véhicule.

Garder à l’esprit que d’avoir un véhicule moins puissant peut parfois gêner le trafic et être une source de dépassement systématique, donc de danger accru par les autres véhicules.

Guide du scooter 125

Bien que sa vitesse de pointe soit limitée à 112 km/h, le scooter 125 est équipé d’un moteur agréable à mi-régime.  Sa consommation énergétique est très faible, en effet, le scooter 125 consomme environ 6,5 L pour 100 km réalisés. Le Yamaha Xmax est référencé comme le scooter 125 le plus fiable, au niveau de son apparence sportive, il est le scooter idéal pour assurer une circulation sans souci. Avec un tableau de bord permettant de lire au maximum d’information, ses performances lui permettent d’assurer un trajet en ville et en campagne, même en période de circulation dense.

Les scooters 125 sont également équipés d’excellents freins avec une puissance assurant un freinage qui rassure. Parmi les autres scooters 125 les plus référencés en termes de qualité, de performances, de vitesse et de confort, on retrouve les modèles de l’Honda Forza 125 et le Kymco X-Town 125 city, un des modèles les plus rapides. Le coffre d’un scooter 125 est généralement assez petit, et ne peut pas contenir quelque chose de plus volumineux qu’un sac à dos et quelques objets.

voie d'accélération en scooter 125
Description des dangers des voies d’accélération en scooter 125.
Auteur :
Logo Assurance en Direct scooter 50 cc moto
Les voies d’accélération en scooter
Les voies d’accélération en scooter 125

Philippe SOURHA
Auteur:Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. En tant que spécialiste de l'assurance,je cumule une expertise de deux décennies dédiées à la souscription et à la gestion de contrats d'assurance pour particuliers.
Page auteur de l'article